Skip to main content
search

无论我们是谁,
今天是陌生人,
明天是朋友,
下个月是老师或学生,
明年是哥哥或妹妹,
那之后呢?
我们会成为什么?
我们将不再是陌生人。

Peu importe qui nous sommes,
Aujourd’hui, nous sommes des inconnus,
Demain, nous serons des amis,
Le mois prochain, des professeurs ou des élèves,
L’année prochaine, des frères ou des sœurs,
Et après cela ?
Que deviendrons-nous ?
Nous ne serons plus des étrangers.

– Aishi, merci de nous faire l’honneur de votre présence.
– Yulan, appelez-moi Aishi. J’espère que nous pourrons faire plus ample connaissance.
– Aishi…Aishi. Laissez-moi vous servir un peu de thé.
– Très volontiers. Je vous en remercie.

Ils discutèrent de leur vie, de leur projet, de ce qu’ils aimaient ou ce dont ils aimeraient faire. Mais suggérant à Yulan d’être honnête et de pouvoir tout lui dire en sa présence, Aishi fut surpris qu’elle le prenne au pied de la lettre et lui posa la question suivante :

« Aishi,pourquoi demander à m’épouser ? Non pas que je regrette votre décision, ni ne ferait l’affront d’un scandale ni pour vous, ni pour ma famille, mais vous venez d’une contrée si lointaine, et votre titre est bien supérieur au nôtre, alors je m’interroge. »

Il apprécia sa sincérité et cette question, personne encore n’avait osé le la lui poser. Il fut sincèrement touché que la femme qu’il souhaitait épouser soit celle qui ait le plus de courage pour le faire, au risque de le blesser, ou de ternir l’image de son éducation.

« Yulan, si vous le permettez… »

Elle l’interrompit pour lui prier de l’appeler par son prénom dorénavant.

« Yulan, ne craignez pas que je vous veuille un quelconque mal. Cela fait une dizaine d’années maintenant que je recherche une personne qui me corresponde. Et même si nous ne nous sommes encore jamais rencontrés auparavant, je sais que vous savez de quoi je parle. Je le vois à votre regard, à votre gestuel. J’ai découvert que vos ancêtres et les miens partageaient le même secret et que vous êtes aujourd’hui, la seule héritière de cet héritage ancestral. »

Elle lui sourit pour la première fois. Elle acquiesça et fut sincèrement enjouée que cet homme comprenne le fardeau qu’elle cacha au monde depuis qu’elle était toute jeune. Car pour tous ceux autour d’elle qui l’avait entendu jadis se plaindre de ce qu’elle voyait, d’aucun autre en était capable et il a échappé de peu de se retrouver rejeter pour une capacité qui avait été oubliée voire reniée depuis de longues dynasties durant.

« Ma chère Yulan, je souhaiterais vous montrer bien davantage. Car votre don et le mien sont liés, et ensemble, nous pouvons non seulement voir, mais également agir dessus. Accepteriez-vous de m’accompagner dans les bois ? »

Yulan fit un bref mouvement de la tête pour confirmer son souhait de l’accompagner. Ils marchèrent ensemble jusqu’à ce que les longues et hautes tiges de bambous recouvrissent le ciel, laissant la lumière des chandelles éclairer leurs pas.
Tandis qu’une brise légère caressa leur visage, et qu’ils se regardèrent l’un l’autre sans ne plus se perdre du regard, Aishi pris la main de Yulan et la magie de l’instant s’opéra.
Du souffle qui parcourait le bois, un dragon de lumière apparu, se tortillant entre les tiges, prenant source dans les lanternes lumineuses et se reflétait jusqu’aux iris du couple.

« Yulan,le voyez-vous ? » Demanda-t-il en fixant passionément son hôte.
« Je nous vois, tous les trois, vous, moi, et ce dragon. » Répondit-elle les larmes aux yeux, mêlés à une joie qui se prononçait sur ses lèvres.

De son autre main, il essuya ses larmes et lui promis d’être à ses côtés pour toujours.

Leave a Reply

Close Menu